Aller au contenu principal
Fermer

"C'est le bon moment pour emprunter" : le gouverneur de la Banque de France prévient que les taux des crédits immobiliers ne vont pas baisser éternellement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 11:39

"On ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a assuré François Villeroy de Galhau.

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

"C'est le bon moment pour emprunter" a estimé vendredi 6 juin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la baisse du taux moyen du crédit immobilier, dans le sillage de celle du taux directeur de la Banque centrale européenne .

"Les taux moyens du crédit immobilier ont encore baissé : on est en moyenne à un peu plus de 3,1% en avril, a indiqué le gouverneur sur France 2. Au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2% donc vous voyez, c'est une baisse très sensible. C'est le bon moment pour emprunter."

D'autant plus, a souligné François Villeroy de Galhau, qu' "il y aura forcément un moment où ça s'arrêtera de baisser" . Et "on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il assuré. "Si je regarde ce 3,1%, c'est encore inférieur à la moyenne historique depuis l'année 2000, plutôt de 3,5%", a encore expliqué le gouverneur.

Victoire contre la "maladie" de l'inflation

François Villeroy de Galhau s'est par ailleurs félicité de la fin de la crise de l'inflation en Europe. "Nous avons gagné la bataille contre l'inflation en Europe. Nous l'avions déjà gagné en France depuis un moment, a-t-il vanté. Elle est à inférieure à 1% aujourd'hui (...). On a un recul des prix de l'énergie de près de 7% –l'essence, le fuel pour le chauffage, etc.– et une petite hausse pour l'alimentation de 1,5%."

"Nous avons soigné une maladie qui était la maladie la plus sensible pour les Français, qui était l'inflation, a assuré le gouverneur. Je ne crois pas à la maladie inverse que serait la déflation . Je le lis parfois, mais je crois que ce n'est pas une menace aujourd'hui". Et si c'était le cas, "la Banque centrale aurait les moyens de réagir", a-t-il promis.

"Mais il nous reste deux maux à guérir, a-t-il ajouté. Il y a un mal français, c'est la dette , et il y a un mal européen qui concerne aussi la France, c'est la croissance qui est trop faible."

6 commentaires
  • 06 juin 12:53

    Grossière déclaration de propagande de désinformation : les taux ne peuvent que baisser.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre ... Lire la suite

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

Pages les plus populaires